Les peaux mortes - Guillaume Barborini
Installation de la pièce Les peaux mortes de Guillaume Barborini dans les locaux de la médiathèque Georges Brassens de Maizières-lès-Metz.
Installation de la pièce Les peaux mortes de Guillaume Barborini dans les locaux de la médiathèque Georges Brassens de Maizières-lès-Metz.
Les résident·e·s se sont transformé·e·s en commissaires associé·e·s pour présenter, dans la résidence, une sélection de 25 œuvres de la collection.
Les œuvres choisies ont un rapport évident avec le texte et les mots. Elles ont trouvé tout naturellement leur place dans la salle d'exposition de la médiathèque.
La sélection des œuvres a été faite à partir des questions : Qu’est-ce qu’une œuvre ? Quelle est la place de l’art dans la société ? Quel statut ont les œuvres, …
Le pouvoir, c'est la thématique à partir de laquelle les élèves ont réalisé le commissariat de l'exposition présentée dans le LAC de l'établissement.
À partir d’une thématique liée à la nature, les élèves ont endossé le rôle de commissaire d’exposition pour faire la sélection d'une vingtaine d'œuvres.
La sélection de 15 œuvres de la collection plus vite est présentée dans le CDI du collège Jean Burger, de Moyeuvre-Grande-Grande.
Pour leur sélection, les jeunes commissaires se sont intéressés aux informations contradictoires et aux messages cachés de certaines œuvres.
Installation de deux œuvres de la collection dans la nouvelle salle informatique de la médiathèque de Maizières-lès-Metz.
Sélection d'œuvres avec une thématique autour de l'eau installée sur le mur d'accrochage du lycée Paul Lapie de Lunéville.