Rencontre avec Marianne Villière
Médiathèque de Faulquemont, jeudi 17 octobre 2024
L’artothèque Grand Est/plus vite a récemment ouvert sa septième artothèque relais dans les locaux de la médiathèque Les Halles à Faulquemont. L’espace d’art contemporain mobile XS plus et l’exposition VERSUS de Marianne Villière y ont été présenté·e·s tout le mois d’octobre. De plus, l’équipe de la médiathèque a activé sur ses baies vitrées l’œuvre protocolaire Des Nuées. Autant de prétextes pour organiser une rencontre entre l’artiste et des collègien·ne·s en classes de 4ème SEGPA et ULIS.
« Comment avez-vous eu l’idée du projet ? Comment êtes-vous devenue artiste ? Avez-vous déjà vendu vos œuvres ? Avez-vous un autre métier en plus du métier d’artiste ? Avez-vous d’autres passions ? Quel est votre prochain projet ? » Les élèves avaient préparé avec leurs enseignant·e·s de nombreuses questions, auxquelles Marianne Villière s’est prêtée au jeu d’y répondre.
Toutes ces questions ont été le point de départ d’un échange actif et réactif qui a aussi permis au groupe de réfléchir sur les questions que l’artiste pose dans son travail, notamment sur notre société, sur notre écosystème et les questions environnementales…
Une rencontre décloisonnée d’une heure trente, qui a permis aux collégien·ne·s (mais aussi aux enseignant·e·s et aux personnel·le·s de la médiathèque) d’éclairer l’image qu’il·elle·s pouvaient se faire d’une artiste en particulier, mais aussi des artistes en général, de leur travail, de leurs conditions de travail et de leur ancrage dans la société.