nuit des lucioles 9

Maizières-lès-Metz, samedi 5 octobre 2024

Le 5 octobre 2024, plus vite a proposé de vivre une expérience inédite autour de la lumière et de l’art contemporain, dans la commune de Maizières-lès-Metz. 

La nuit des lucioles est un projet qui permet aux publics de rencontrer, le temps d’une soirée, des œuvres d’art contemporain, dans l’espace d’une commune.
À l’aide d’un plan et d’un livret de visite, les personnes se déplacent de lieu en lieu pour découvrir les œuvres - souvent liées à la lumière. Les espaces utilisés sont différents suivant les possibilités offertes par la commune : salles municipales, panneaux d’affichages, bibliothèques, vitrines, …
Les livrets de visite permettent de garder une mémoire de l’événement, de conserver le nom des œuvres et des artistes, d’avoir des textes explicatifs des œuvres et des dispositifs, ….

Depuis longtemps, plus vite pratique l’infiltration d’œuvres d’art contemporain dans le paysage rural ou urbain, dans des commerces, des administrations ou des lieux culturels.
La nuit des lucioles repose sur ce principe : infiltrer des œuvres dans tous les espaces possibles et sécurisés d’un parcours.
Comme pour les nuits des lucioles précédentes, la programmation s’est appuyée sur la collection plus vite. Cette dernière est représentative des tendances actuelles et offre un panorama de la création artistique contemporaine. Certaines de ces œuvres ont été le fil conducteur pour la programmation. Par exemple : Penses-tu que nous soyons perdus ? de Myriam Mechita, acquisition 2023 a donné une connotation “feu“ à la programmation - ou Doggerland, blasons d’artistes ont été l’élément déclencheur pour créer un espace dédié aux canidés dans l’art contemporain.
Certaines œuvres ont été sélectionnées pour ce qu’elles pouvaient dire des lieux qui les accueillaient. Ainsi les œuvres Complètement marteau d’Aurélie Pertusot, Récit pro cité de Pascal Brateau ou Swiss Cheese de Nicolas Boulard entraient parfaitement en résonance avec les commerces dans lesquels elles étaient installées.

Récit pro cité - Pascal Brateau - photo Robin Dumont-Chaponet

Enfin, pour être inclusifs et permettre la participation du public, il a semblé évident de programmer des œuvres protocolaires comme Le Poème des seuils d'Olivier Cyganek et Julie Poulain ou Dessine-moi un arbre de Sylvie Antoine.
Le poème des seuils - O. Cyganek et J. Poulain - photo R. Dumont-Chaponet
Le poème des seuils - O. Cyganek et J. Poulain - photo R. Dumont-Chaponet
Dessine-moi un arbre - Sylvie Antoine - photo Robin Dumont-Chaponet

La nuit des lucioles permet aussi de présenter le travail d’artistes émergents. Pour cette soirée, plus vite a invité Théo Leteissier pour qu’il montre Éclipses sur l’A4, son projet en cours de réalisation.
Éclipses sur l'A4 - Théo Leteissier - photo Robin Dumont-Chaponet

Pour la nuit des lucioles 9, plus vite a demandé à Hélène Bleys de créer une affiche à colorier. Installées au TRAM, les affiches Tout feu tout flamme ont laissé à chacune et à chacun le choix de colorer le feu comme ielle le souhaitait.
Tout feu tout flamme - Hélène Bleys - photo Robin Dumont-Chaponet

Avec les œuvres de Sylvie Antoine, Fayçal Baghriche, Alain Bernardini, Hélène Bleys, Pierre Boggio, Nicolas Boulard, Pascal Brateau, Paul Collins, Olivier Cyganek & Julie Poulain, Alexis Debeuf, Jean-Luc Desmond, Julien Duporté, Quentin Faucompré, Caroline Froissart, Ryan Gander, François Génot, Jochen Gerner, Maël le Golvan, Sébastien Gouju, Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, Corentin Leber, Sophie Lécuyer, Briac Leprêtre, Théo Leteissier, Myriam Mechita, Fanette Mellier, Clémentine Mélois, Frédéric Nakache, Aurélie Pertusot, Babeth Rambault, Pierre-Alexandre Remy, Taroop & Glabel, Yves Trémorin, Marie Vandooren, …

Le brasier - Frédéric Nakache - photo Robin Dumont-Chaponet

La nuit des lucioles était réalisée en partenariat avec l’Université de Lorraine.
nuit des lucioles 9 - Maizières-lès-Metz - 5 octobre 2024 à partir de 20h