C'est moi qui l'ai fait ! à Nancy
Lycée Saint Dominique - Nancy - du 14 mai à début juillet 2024
Le dispositif C’est moi qui l’ai fait ! est installé dans les locaux du lycée Saint Dominique de Nancy. Le protocole invite les élèves et le personnel de l'établissement à choisir quelques œuvres dans le caisson pour les installer délicatement dans les gouttières du mur d’exposition. Les photos des installations sont publiées à la suite de cet article.
A partir de cette installation, nous avons choisi de mettre en avant la présence du noir et du blanc, le monochrome qui domine principalement cette exposition avec une très faible présence de couleur pouvant symboliser la disparition des couleurs.
Le blanc nous donnerait l'impression de lumière, de représenter des contrastes pouvant aussi symboliser un temps passé.
Notre exposition se nomme : L'art de la contestation
Toutes les œuvres proposées pour le projet font grève, se rebellent, contestent. Elle mène à la réflexion de la place de l'art pour le spectateur : que se passerait-il si l'art nous tournait le dos ?
A.P. et A.C.
L’exposition que nous avons composée se base non pas sur le sens que les artistes ont donné à leurs œuvres individuellement, mais sur un sens commun, insufflé par l’addition de chacune des œuvres. Cette thématique est celle des 5 sens, en somme nous avons choisi des œuvres représentant chacun des sens :
• pour la vue, nous avons choisi Sans titre de Virginie Barré
• pour l'ouïe, L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art et l’argent ne fait pas le bonheur de Jean Luc desmond et Dialogue de Dominique Forest
• pour le toucher Les gestes de Pascale Rémita
• pour le goût, Sans titre d'Yves Trémorin
• et pour l’odorat initium Maris Plouha -8m; Sargasses de Nicolas Floc’h
Pour ce qui est de l'œuvre Noirs de Metz d'Anaïs Tondeur, nous avons souhaité l’intégrer car elle représente la lune et celle-ci ayant incarné les rêves des Hommes durant leur Histoire, elle représentait alors l’imagination, d’où sa position externe au présentoir, donc aux sens. Car l’imagination transcende les sens par sa valeur de concept détaché du monde, de sa matérialité.
Dans l'ensemble, cette composition offre une expérience sensorielle immersive et enrichissante, invitant les visiteurs à explorer les nuances de la perception humaine à travers une variété d'expressions artistiques contemporaines. Chaque œuvre a été sélectionnée avec soin pour son potentiel à éveiller les sens, susciter la réflexion et nourrir l'imagination.
E. et C.
Sélection de C. et L.
Sans nom numéro 8
Sélection de M. E. Z.
Nous avons voulu représenter le foyer familial sous tous ses aspects (communication, membres, problèmes d’argent…).
Une vision du monde péjorative sur la réalité de notre quotidien.
Afin de représenter le corps humain, nous avons décidé de mettre en valeur, les œuvres par notre présence dans l'exposition. Les œuvres représentent : l'usine comme le cœur qui fait fonctionner le corps, les yeux représentent la perception du monde, les pieds la mobilité, l'homme tenant un pneu représente la vie quotidienne qui est le travail.
B. et G.