Emanata
Œuvres d'art imprimé
Dans la continuité des commandes de l'État dans le domaine de l'estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée.
Les artistes retenu·e·s affirment leur appartenance à l'imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l'image graphique. Il·elle·s développent des recherches prospectives et expérimentales.
Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
Les artistes : Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Camille Lavaud, Loulou Picasso, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Pierre La Police, Sammy Stein
Emanata : traits symbolisant la vitesse, un déplacement, une spirale d'étourdissement ou de folie, ... que l'on retrouve autour d'un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.