Artothèque

Une artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public.

Une artothèque fonctionne comme une bibliothèque mais à la place d’emprunter un livre, vous pouvez emprunter une œuvre pour l’installer chez vous ou sur votre lieu de travail.

Le socle commun sur lequel s’inscrivent les artothèques repose sur deux éléments fondamentaux : l’acquisition d’œuvres contemporaines originales et leur prêt à un public.
L’artothèque Grand Est/plus vite offre à toutes et à tous (particuliers, établissements scolaires, entreprises, administrations, …) la possibilité d’emprunter une œuvre d’art contemporain. Ces prêts permettent de découvrir le travail d’une ou d'un artiste et inscrivent dans le quotidien, une relation privilégiée à l’œuvre. Ils favorisent la présence quotidienne de l’art dans les lieux de vie de chacune et de chacun.

Emprunter une œuvre, c’est une expérience singulière. C’est une invitation à découvrir sa sensibilité et à exprimer ses goûts. Un lien particulier se tisse souvent entre les emprunteurs·euses et les œuvres.

Comme dans d’autres institutions d’art contemporain, la médiation porte sur une pédagogie du regard. Pour les artothèques, la particularité des liens qui se tissent, au fil du temps, entre des œuvres, des artistes et des publics, favorisent le développement de l’esprit critique et l’appropriation progressive de l’œuvre.

L’artothèque Grand Est/plus vite est membre de l’ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques). Cette dernière a établi une charte pour définir le travail et les missions des artothèques. Inscrites dans les politiques culturelles des collectivités locales qui les soutiennent, et pour beaucoup d’entre elles accompagnées également par l’État, ces institutions décident de souscrire aux conditions suivantes :

  • la définition d’un projet culturel et artistique donnant à lire les axes de la collection et ceux de la programmation artistique (programmation d’expositions, production, publication, etc..), ainsi que la définition des actions de médiation ;
  • un budget annuel d’acquisition ;
  • un budget annuel de fonctionnement permettant la mise en place du programme artistique et culturel ;
  • la capacité à gérer la collection dans des conditions professionnelles de conservation, de documentation scientifique et de diffusion ;
  • la mise en place d'outils et de temps d'évaluation.

L’ADRA, c'est aussi un réseau de professionnels et de structures conçu pour partager des expériences, favoriser la circulation des idées, porter des projets communs (expositions, résidences, éditions, aides à la création...). Cet engagement en faveur de l’art et des artistes se réalise tous les jours au plus près des publics et sur des territoires souvent dépourvus d’offre en matière d’art contemporain.