LES ARTOTHÈQUES. HISTOIRE(S) DE COLLECTIONS II “Vivre en contact avec les œuvres“

Journée d'étude - 11 octobre 2022


Les Artothèques. Histoire(s) de Collections est une manifestation que porte l’équipe de recherche ARP (Artothèque Recherche Patrimoine) de l’UR 4100 HiCSA de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour sa deuxième édition, elle abordera, en lien avec la création en mémoire de Delphine Lévy d’une chaire spécialisée en médiation au sein du département d'histoire de l'art et d'archéologie de Paris 1 à la rentrée 2022, l’étude des formes de médiation menées par les artothèques – lieu de prêt d’œuvres d’art – à partir de leurs collections. Le but de cette journée est de rappeler et d’analyser la singularité avec laquelle les artothèques envisagent la relation des publics – emprunteurs et visiteurs – aux œuvres, en mettant notamment à l’étude les actions et les formes de médiations qu’elles ont développées, depuis 1976 en France, afin de « permettre à un large public de vivre en contact avec les œuvres [et] de faire entrer, plus que le font les musées, l’art contemporain dans l’intimité quotidienne de ceux qui le désireraient 1».

PROGRAMME :

9h00 Accueil
9h15 Ouverture Arnaud Bertinet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Juliette Lavie (docteure de l’université Paris-Nanterre)
Les artothèques publiques françaises et leurs collections 1982-2022

PREMIÈRE PARTIE
Modération Arnaud Bertinet
9h30 François Mairesse (université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Le dispositif de l’artothèque : un modèle de réflexions sur les pratiques culturelles
10h00 Julie Verlaine (université de Tours)
Home sweet home. Location d’œuvres et expériences intimes de l’art dans les artothèques nord-américaines des années 1930 à 1970

10h30 Pause

DEUXIÈME PARTIE
Modération Juliette Lavie
11h00 Conversation avec Claire Chevrier (artiste photographe, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles)
12h00 Table-ronde
L’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu (1995-2013) avec la participation de Françoise Lonardoni (directrice de l’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu de 1995 à 2013, actuellement responsable du service culturel, Mac Lyon) Hubert Renard (artiste)

13h00 Pause

TROISIÈME PARTIE
Modération Sophie Cras (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
14h30 Présentation du projet de recherche : Le rôle des artothèques dans la diffusion de l’art contemporain porté au sein du Granem_université d’Angers (Groupe de Recherche Angevin en économie et management) par Dominique Sagot-Duvauroux, financé par l’ADRA et mené par une équipe de recherche composée de Claire Gauzente, Nathalie Moureau, Yves Roy (avec la participation d’Elodie Derval, directrice de l’artothèque d’Angers, co-présidente de l’ADRA, Dominique Sagot-Duvauroux, université d’Angers)
15h30 Julie Morge (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Interventions culturelles d’artothèques en prison en France contemporaine : limites des mises en relation avec les œuvres en milieu fermé 

16h00 Pause

QUATRIÈME PARTIE
Modération Yaël Kreplak (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
16h30 Table-ronde Voies de réflexions sur les actions de Médiation culturelle en artothèques. Quels scénarios pour le futur ? (avec la participation des artothèques de Pessac, Miramas, Nantes, Amiens, Grand Est/plus vite)
18h00 Conclusion et clôture de la journée

Mardi 11 octobre 2022, Galerie Colbert, salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

1 - Éliane Lecomte, « Les Galeries de prêt d’art contemporain ou artothèques », Médiathèques publiques, n°64, octobre-décembre 1982, p. 34.