Le poème des seuils
Lycée de Dieuze, juin 2022
Le poème des seuils, œuvre protocolaire créée par Olivier Cyganek et Julie Poulain, a été activée en juin 2022 par une trentaine d'élèves de seconde du lycée de Dieuze. Ils étaient accompagnés par les deux artistes.
Le poème des seuils est une œuvre protocolaire in-situ. Elle commence par un inventaire, réalisé comme une performance, pour récolter des titres de chanson. Le choix des chansons n’est pas anodin. Il doit faire sens pour laisser apparaître quelque chose de propre à celles et ceux qui les choisissent. Il peut s’agir d’un morceau qui évoque un souvenir ou un moment partagé ou d’un titre qui énonce un message particulier. Un choix des seuils est fait afin de trouver l'endroit idéal pour installer les norens porteurs des titres. Les lycéens en ont réalisé 18, disséminés dans tout le lycée.
Un noren est un rideau court en tissu fendu, que l'on accroche sur le seuil des magasins, des restaurants ou des maisons au Japon. Il porte le mon de la famille ou sert d'enseigne au commerçant. C'est un symbole de respectabilité.