UNE UN DES
École de Hampont - printemps 2019
Activation du protocole UNE UN DES avec deux classes de l'école de Hampont.
UNE UN DES, c'est une découverte ludique d'œuvres d'artistes contemporain·e·s.
UNE, c'est une œuvre de la collection choisie par l'association et proposée à un groupe qui ne sait rien d'elle.
UN, c'est un texte descriptif de l'œuvre écrit par ce groupe.
DES, ce sont des dessins réalisés par un autre groupe auquel on a confié le texte.
Le classe de CE2/CM1/CM2 a accueillie l'œuvre de Lionel Scoccimaro pour en faire un texte descriptif.
La classe de CP/CE1 a reçu ce texte pour en faire une interprétation plastique.
La cabane échouée
Au milieu d'un paysage désertique, une cabane est posée sur le sable doré. En second plan, des dunes de sable sont visibles derrière la cabane. Le ciel bleu qu'on aperçoit au dessus des dunes laisse paraître quelques nuages blancs. La cabane forme un arc de cercle formé de rondins de bois. L'ouverture est de face.
On peut voir à l'intérieur de la cabane des rondins de bois posés sur le sol. Le toit est composé de branches. Il ressemble au nid des oiseaux. Le haut de la cabane est décoré d'objets en plastique peints en rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet et rose. Devant et à droite de la cabane, on trouve des gros rondins de bois recouverts de sable, des souches d'arbres et des petits coquillages.
Classe de CE2/CM1/CM2 de Hampont - année 2018/19
Quelques productions plastiques de la classe de CP/CE1
La classe de CP/CE1 a accueillie l'œuvre de Briac Leprêtre pour en faire un texte descriptif.
La classe de CE2/CM1/CM2 a reçu ce texte pour en faire une interprétation plastique.
Il s'agit d'une œuvre peinte, de taille moyenne. Le format de la peinture est un paysage ou à l'italienne. On voit la partie basse d'un chien, elle se trouve contre le cadre en haut, au milieu. Nous voyons le bout de sa gueule, son museau mais pas ses yeux. Nous voyons également une partie de son poitrail et de son flanc ainsi que ses pattes.
Le chien est orienté de face vers la gauche, il semble statique, debout sur ses pattes, comme s'il attendait quelqu'un ou quelque chose.
Sa truffe est noire avec une tâche rousse juste au-dessus, le reste de son museau est blanc. Son poitrail est blanchâtre, son flanc est noir. On croit apercevoir son oreille gauche, tombante, de couleur noire. Les pattes sont blanches avec un mélange de tâches grises et rousses.
Le chien semble être sur un trottoir, celui-ci est légèrement incliné vers le bas, à gauche du tableau. Le trottoir est gris clair avec du gravier parsemé plus clair que le trottoir. Nous observons la bordure du trottoir dans le coin, en bas à droite de la peinture et le morceau d'un muret dans le coin gauche du tableau. En bas du muret se trouve de la mousse très sombre. Cette peinture semble être une scène de jour parce que nous voyons l'ombre du chien plaquée au sol devant lui. Les contours sont flous.
Classe de CP/CE1 de Hampont - année 2018/19
Quelques productions plastiques de la classe de CE2/CM1/CM2